Actualités
Rapport d'orientation budgétaire 2024
Avril 2024
Le SMABGA a débattu de ses orientations budgétaires les 21 et 28 février . 
Budget Primitif 2024
Mars 2024
Le SMABGA a voté son budget primitif le 28 Mars 2024 . 
Rapport d'orientation budgétaire 2024
Février 2024
Le SMABGA a débattu de ses orientations budgétaires les 21 et 28 février . 
Concertation dans le cadre de l'élaboration du nouveau CT Gartempe amont
Septembre 2023
Le Contrat Territorial Milieux Aquatiques « Bassin de la Gartempe amont » 2018-2022 est un outil de gestion territorial du milieu aquatique, piloté par le Syndicat Mixte Contrat de Rivière Gartempe. 
Que vous soyez pratiquant d’un sport de pleine nature (randonnée, pêche, canoé-kayak, etc.), que vous ayez une activité économique liée à l’eau (agriculteur, forestier, etc.), que vous soyez propriétaire (étang, ruisseau, ouvrage, etc.) ou que vous soyez simplement intéressé par les milieux aquatiques (rivières, étangs, zones humides…), vous êtes concerné !
Plusieurs collectivités, accompagnées par le CPIE de Lathus, se sont organisées pour lancer une démarche de concertation locale avec les usagers de l’eau afin que vous puissiez exprimer et partager vos idées autour des questions suivantes : 
« Quels sont les problèmes liés à l’eau autour de chez vous ? » 
« Quelles solutions proposer et comment agir concrètement pour les résoudre » ? 
Venez donnez votre avis cet automne 2023 ! 
Pourquoi cette démarche ? Parce que Le Contrat Territorial Milieux Aquatiques « Bassin de la Gartempe amont » 2018-2022 touche à sa fin. 
L’heure est donc à la définition de nouvelles actions à mettre en oeuvre dans le Contrat suivant. Cet outil de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine et le Conseil Départemental de la Haute-Vienne vise à réduire les différentes sources de pollutions ou de dégradations des rivières et des zones humides. Garantir la qualité et la quantité d’eau mais aussi restaurer/préserver la biodiversité de ces milieux, sont les principaux objectifs de ces Contrats. 
Les intercommunalités, le Syndicat Mixte Contrat de Rivière Gartempe et les associations oeuvrent avec leurs partenaires pour restaurer les boisements de berges, aménager des points d’abreuvement, protéger/restaurer les berges des rivières, préserver/restaurer les zones humides, lutter contre les espèces exotiques envahissantes, accompagner les propriétaires d’étangs/moulins et sensibiliser le public. 
Pour faciliter la réflexion, 4 ateliers thématiques sont organisés : 
- Mercredi 4 octobre 2023 => Enjeux liés à l’eau potable sur votre territoire;
- Vendredi 6 octobre 2023 => Enjeux liés aux zones humides sur votre territoire;
- Mercredi 11 octobre 2023 => Enjeux de l’eau en agriculture sur votre territoire;
- Vendredi 13 octobre 2023 => Enjeux liés à la continuité écologique sur votre territoire;
Vous avez la possibilité de participer à un ou plusieurs ateliers. 
Les ateliers auront lieu à Châteauponsac (87) 
A l’issue de ces 4 ateliers thématiques, une journée de synthèse aura lieu le mercredi 25 octobre 2023. 
Seule condition : être habitant d’un des territoires suivants et être disponible pour participer à au moins 1 atelier thématique. 
Haut Limousin en Marche : Arnac-la-Poste, Azat-le-Ris, Bellac, Berneuil, Blanzac, Blond, Dinsac, Dompierre-les-Églises, Droux, La Bazeuge, La Croix-sur-Gartempe, Magnac-Laval, Oradour-Saint-Genest, Peyrat-de-Bellac, Saint-Bonnet-de-Bellac, Saint-Hilaire-la-Treille, Saint-Junien-les-Combes, Saint-Léger-Magnazeix, Saint-Ouen-sur-Gartempe, Saint-Sornin-la-Marche, Tersannes, Val-d’Issoire, Val-d’Oire-et-Gartempe, Villefavard; 
Gartempe Saint Pardoux : Balledent, Châteauponsac, Rancon, Saint-Amand-Magnazeix, Saint-Pardoux-le-Lac, Saint-Sornin-Leulac; 
Elan Limousin Avenir Nature : Ambazac, Bersac-sur-Rivalier, Bessines-sur-Gartempe, Breuilaufa, Le Buis, Chamboret, Compreignac, Folles, Fromental, Jabreilles-les-Bordes, La Jonchère-Saint-Maurice, Laurière, Nantiat, Razès, Saint-Jouvent, Saint-Léger-la-Montagne, Saint-Sulpice-Laurière, Saint-Sylvestre, Thouron, Vaulry; 
• Limoges et Saint-Goussaud; Inscription requise avant le 1er octobre 2023 à l’adresse suivante : 
contact@cpiepayscreusois.com ou au 05 55 61 95 87 
Afin de pouvoir vous transmettre les invitations et former des groupes, merci de nous préciser vos : nom, prénom, mail, téléphone, commune de résidence.
Pour de plus amples informations, la technicienne rivière Charlotte RAPP est à votre disposition au 07 61 74 23 93