Actualités
Appels à projet "continuté écologique"
Janvier 2021
L'Agence de l'eau loire Bretagne et la région Nouvelle Aquitaie viennent de lancer des appels à projet concernant la continuité écologique.
Ces appels à projets permettent aux propriétaires d'ouvrage de pouvoir bénéficier de financements avantageux pour la mise en conformité de leurs ouvrages.
Les appels à projets sont disponibles sur les liens suivant :
Réalisation d'une vidéo reportage sur un retour d'expérience sur l'abreuvement
Novembre 2020
Le SMABGA et la Chambre d'agricuture de la Haute-Vienne ont réalisé avec le CPIE de Lathus un reportage sur l'exploitation du GAEC Etchevery concernant un retour d'expérience sur l'aménagement de l'abreuvement.
Ce reportage a été réalisé pour une présentation lors du forum des techniciens rivière organisé annuellement au CPIE de Lathus (86).
La vidéo peut être vue sur le lien suivant : https://youtu.be/2YseFMDyAz0
Une enquête publique concernant l'effacement du seuil de la galache...
Août 2020
Une enquête publique concernant le projet de travaux d'effacement du seuil de la Galache va se dérouler à Berneuil du 7 au 21 Septembre 2020.
Le SMABGA est maître d'ouvrage de l'opération et reste à disposition pour toute demande d'information concernant les travaux. 
Le dossier sera consultable à la mairie de Berneuil pendant la durée de l'enquête ou sur le site internet : http://www.haute-vienne.gouv.fr/Publications/Enquetes-publiques-par-communes
Le commissaire enquêteur tiendra des permanences :
- le lundi 7 Septembre de 9h à 12h,   
- le jeudi 17 Septembre de 9h à 12h,   
- le lundi 21 Septembre de 14h à 16h30. 
Les observations pourront être transmises pendant la durée de l'enquête soit :
- sur le registre mis à disposition en mairie de Berneuil,   
- par correspondance à la mairie de Berneuil avant la cloture de l'enquête,   
- par voie électronique à l'adresse mail : ep.galache@gmail.com. 
Le SMABGA a repris une activité ré-oganisée...
Mai 2020
Les agents du SMABGA ont repris une activité en présentiel suite à leur mise en télétravail dans le cadre du confinement lié au COVID-19.
Cependant, les agents n'ont pas cessé leur activité pendant cette phase de télétravail et des travaux ont été menés en fin de confinement (aménagement d'abreuvement et travaux de restauration du Vincou et de la Glayeule qui ont repris fin Avril). 
 
La reprise d'activité en présentiel sera toutefois réalisée en alternance par les agents et répondra à un certain nombre de règles de distanciation sociale, sanitaires et d'organisation du travail. C'est pourquoi :
- Audrey SAUTRON sera présente au bureau les lundi et mardi,   
- Etienne BOURY sera présent au bureau les mercredi, jeudi et vendredis,   
- Les bureaux ne seront ouverts aux personnes extérieures au syndicat que sur rendez-vous

Budget 2020
Février 2020
Le SMABGA a adopté son budget 2020 le 26 Février. 
Rapport d'orientation budgétaire 2020
Janvier 2020
Le SMABGA a édité son rapport annuel d'activité. 
Rapport annuel d'activité 2019
Janvier 2020
Le SMABGA a édité son rapport annuel d'activité. 
Le SMABGA a organisé le 10 Juillet une journée de formation/sensibilisation des élus de son territoire
Juillet 2019
Le SMABGA a organisé le mercredi 10 Juillet une journée d'information et de sensibilisation de ses élus.
Aussi, une vingtaine de conseillers, maires, et élus se sont réunis afin de bénéficier d'informations et de débattre sur les enjeux de notre territoire. Sont intervenus : 
- Zones d'expansion des crues, Stéphane LORIOT, Directeur de l'EPTB Vienne, 
- Biodiversité des zones humides et Projet Sentinelle du climat, Gaëlle CAUBLOT, Chargée de missions au GMHL, 
- Enjeux Zones humides, Erwan HENNEQUIN, Chargé de projet au CEN Nouvelle Aquitaine, 
- Ressource en eaux souterraines et changement climatique, Jean RILLARD, Hyrogéologue au BRGM, 
- Agriculture Limousine et Ressource en eau, Emmanuelle HETSCH, Chargée de missions à Chambre d'Agriculture 87. 
Ces interventions ont été suivi d'une visite sur le terrain sur une zone de la Semme représentative d'un espace de liberté et présentant des milieux humides. Elle a permis de voir concrètement sur le terrain l'intérêt de ces espaces concernant les enjeux de zones d'expansion de crues, de zone humide, de ressource en eau et des problématiques de gestion agricole de ces milieux.

Consultation pour des travaux de restauration des ruisseaux de la Chaume et de la Roche
Juin 2019
Le Syndicat Mixte d'Aménagement du Bassin de la Gartempe et de ses Affluents lance une consultation des entreprises pour des travaux de restauration de la ripisylve sur les ruisseaux de la Chaume et de la Roche. La date limite de réponse est le 9 Août 2019.

Restauration du Vincou et de la Glayeule
Juin 2019
Le SMABGA vient de débute un chantier de restauration de 13 km des cours d'eau Vincou et Glayeule sur les communes de Blond, Berneuil et Bellac. Ce chantier aura une durée de 4 mois pendant laquelle l'entreprise d'insertion Solidarité Accueil interviendra sur les berges de ces cours d'eau.

Réunion publique le 22 Janvier 2019
Janvier 2019
Le SMABGA organise une réunion publique le 22 Janvier 2019 à 20h30 à la Salle des fêtes de Saint Maurice la Souterraine
L'objectif de cette réunion est de présenter le Syndicat Mixte d'Aménagement du Bassin de la Gartempe et de ses Affluents, son territoire, ses compétences.
Seront également présentés les programmes d'action que le syndicat porte, ainsi que ses projets soumis actuellement à enquête publique.   
Cette réunion sera également l'objet d'un échange et d'un débat sur les problématiques liées à l'eau et les milieux aquatiques concernant votre territoire.  

Avis à la population : le SMABGA lance une enquête inondation
Septembre 2018
Le SMABGA a pris la compétence GeMAPI au 1er Janvier 2018. Les inondations font partie des risques à prendre en priorité dans le cadre de l'exercice de cette compétence; cependant les phénomènes d'inondation sont encore mal connus sur notre territoire.
Aussi, le SMABGA envisage de mener une étude générale des zones inondables et les champs d'expansion des crues sur son territoire. Cette étude sera réalisée sur les bassins versants des cours d'eau suivants : 
- Gartempe en Haute-Vienne, 
- Ardour en Haute-Vienne, 
- Couze, 
- Semme en Haute-Vienne, 
- Vincou, 
- Brame, 
- Benaize, 
- Asse, 
- Bel Rio, 
Pour mener à bien cette étude, nous recherchons tous les éléments disponibles concernant les crues de ces cours d'eau ou des phénomènes liés à des ruissellements dus à de très fortes pluies ou des remontées de nappe. Vous trouverez donc ci-joint un questionnaire permettant de recueillir les informations souhaitées. 
Les réponses nous fourniront une première identification des informations disponibles avant un travail plus fin de cartographie des zones inondables et champs d'expansion des crues, ainsi que des secteurs à risque et enjeux.

Découverte d'une population d'écrevisse de Louisiane sur la Semme
Août 2018
Nous venons de découvrir une population d'écrevisse de Louisiane (Procambarus clarkii) dans la Semme. 
 
Outre le fait qu'il s'agisse d'une espèce extrêmement invasive, elle a des impacts très importants sur les cours d'eau ou plan d'eau qu'elle colonise. En effet :
- Elle participe à l’érosion des berges : elle creuse des terriers et galeries dans les berges et fragilise ces dernières (jusqu’à trois mètres de profondeur).   
- Elle détruit l’écosystème local : en se nourrissant des amphibiens (têtards, tritons, etc…), les œufs des poissons et provoque également la destruction des plantes aquatiques.  
- Elle contribue à la disparition de notre écrevisse autochtone : elle est immunisée et porteuse de la « peste des écrevisses », un champignon qui touche mortellement de plein fouet les écrevisses à pattes blanches. 

Nous rappelons que le transport de cette espèce ainsi que son introduction dans le milieu  naturel vivante ou morte sont strictement interdits.
Consultation pour des travaux de restauration des ruisseaux du Glévert et de la Benaize
Août 2018
Le Syndicat Mixte d'Aménagement du Bassin de la Gartempe et de ses Affluents lance une consultation des entreprises pour des travaux de restauration de la ripisylve sur les ruisseaux du Glévert et de la Benaize. La date limite de réponse est le 20 Septembre 2018.