Natura 2000
Le réseau Natura 2000 correspond à un ensemble de sites naturels remarquables au niveau Européen. Ces sites sont essentiels à la survie d’espèces rares ou menacés et des habitats naturels eux-aussi menacés. Ce réseau a pour objectif d’enrayer la perte de biodiversité, en préservant au plus vite les espaces où subsistent encore habitats et espèces déjà raréfiés. Sur chaque sites Natura 2000, on recherche les moyens de faire perdurer les conditions qui ont permis son maintien en bon état jusqu’à nos jours.  

Une démarche particulière permet d‘élaborer un Document d’objectifs (DOCOB) qui est un véritable plan de gestion global spécifique à chaque site Natura 2000. La première phase consiste à réaliser un état des lieux du site (inventaire, cartographie des habitats et des espèces mais aussi des activités humaines). Elle est suivie par une phase de détermination des enjeux et objectifs de développement durable du site : c’est-à-dire les objectifs de préservation des habitats dans le respect des exigences économiques et sociales. La dernière étape correspond à la définition des actions à accomplir pour répondre à ces objectifs. Ces actions devront être décrites précisément dans des contrats-types (contrat, chartre, maet). 

C’est par le biais de la concertation locale que les acteurs locaux et les partenaires recherchent les objectifs et les moyens nécessaires à la préservation de la biodiversité. Ils élaborent ensemble le DOCOB, véritable plan d’action local en matière de développement durable. 
Ce site Natura 2000 se décompose en deux étangs, l’étang de Murat et l’étang de Moustiers. Situés dans une zone bocagère non éloignée de la Brenne, les étangs du nord de la Haute-Vienne sont des étangs très anciens qui présentent un intérêt biologique certain notamment sur le plan de l'avifaune. L’opérateur du site est la Fédération Départementale de Chasse de la Haute-Vienne car elle a en gestion l’étang de Murat, propriété de la Fondation Nationale de Protection des habitats de la faune sauvage. 
Le périmètre du site englobe non seulement les étangs en tant que tel mais aussi les prairies humides voisines et les zones de bocage et de culture qui constituent des zones de gagnage et de repos pour les oiseaux de passage ou en hivernage. 
Etang de Murat 
L'étang de Murat, situé sur le cours de l’Asse, est un étang très ancien, sa date de création est antérieure à 1629. Il présente principalement un intérêt ornithologique et botanique (station de châtaigne d’eau). Une des problématiques principales sur l’étang de Murat concerne l’abreuvement, des différents élevages en parcelles riveraines, directement dans le plan d’eau. 
Etang de Moustiers  
L'étang de Moustiers se trouve dans une zone bocagère non éloignée de la Brenne sur les sources du Salleron. Outre l'accueil des espèces migratrices et en hivernage, l'étang du Moustiers héberge une population de tortue d’eau douce : la Cistude d’Europe (Emys orbicularis). Cette tortue commune dans la Brenne est plutôt rare en Limousin. L'étang abrite sans doute la population la plus importante du Limousin (près d’une cinquantaine individus) mais celle-ci n'est pas l'abri de différentes menaces. Par exemple, le boisement des parcelles riveraines pose problème car la cistude a besoin de parcelles exposées au soleil et non inondables pour pondre.
Natura 2000
La Faune
La flore
Les paysages
En savoir plus